L’amour : une alchimie pas toujours rose

C’est bien lui, je suis éblouie. Je suis tellement émus et en transe que je ne trouve plus mes mots …

Et si cet état amoureux n’était que le travail de nos hormones ? Si notre corps nous jouait des tours et qu’il s’agissait de notre inconscient ? Si des molécules se transformaient et opérez à une alchimie amoureuse ?

L’alchimie du couple : une question d’hormones

Testostérone, endorphines … Voici les principales molécules dont nous avons entendu parler et qui interviennent lors d’une rencontre amoureuse et qui procurent des sentiments et des états tels que :

  • planer
  • désirer
  • jouir

Heureusement, nous savons désormais que notre organisme est un petit laboratoire qui fait subit ses propres expériences qui surviennent lors de la naissance des états amoureux dictés par les hormones. L’amour se traduit même souvent par un conditionnement total à l’autre et un aveuglement qui rend dépendant les deux individus.

La première hormone à intervenir est la testostérone : elle éveille le désir sexuel pour les hommes et les femmes. Il se succède ensuite plusieurs hormones spécifiques telles que la lulibérine jusqu’à l’hormone finale qui envahi notre organisme et qui correspond au plaisir physique : l’endorphine. Dans un même temps, les sens nous jouent des tours et cet état second d’orgasme, d’euphorie ou encore d’extase éveille des molécules qui tendent au rapprochement, à l’attachement puis au plaisir de devenir amoureux.

Dans les états de déprimes et de mal-être : il s’agit généralement d’un abandon ou d’une absence de ces molécules qui procurent cet impression de manque et qui font que l’on se renferme sur soi.

Être amoureux c’est avant tout la rencontre de deux personnes

L’alchimie amoureuse n’est pas le fruit du hasard : elle naît de l’union de deux individus qui se choisissent et font leurs premiers pas ensemble. Un geste, un mot doux, un geste tendre, tout autant d’actes d’affections qui sont fait entre deux individus et qui interrogent notre moi intérieur et le touche en plein cœur. Ce lien qui émerge fait resurgir des ressentis passés qui ont accompagné l’enfant lors de sa naissance : le lien avec sa mère.

Amour sentiments et horoscopes

Les regards se croisent, des mots s’échangent, un état amoureux et une passion naît de ces premiers échanges. On commence à se projeter totalement sur l’autre et à agir inconsciemment pour faire émerger un sentiment profond d’amour. Les défauts de son partenaire sont minimisés, on adapte même son propre comportement et attitude afin que l’on soit compatible avec son amoureux. Tous ces actes inconscients sont des signaux de l’intérêt que l’on porte à l’autre et qui nous échappent sur le moment.

Les horoscopes amoureux du jour permettent de lire son avenir amoureux et entrevoir les prémisses des méandres des débuts de la relation. Les personnes qui suivent ce types de prédictions anticipent ainsi les premiers pas avec leurs partenaire et voient généralement leur futur à deux sous leurs plus belles couleurs.

L’amour peut nous jouer des tours

L’état amoureux transforme notre personne en un « zombi » dans un état hallucinatoire second qui est très loin d’avoir les pieds sur terre. On le compare généralement à un aveugle ou de l’extérieur on peut avoir l’impression que ces fous amoureux s’emballent pour leur prétendants. Inconsciemment, nous sommes dans un état modifié de conscience car nous estimons que l’autre pour qui nous commençons à éprouver des sentiments est un héros.

L’utilisation des sites spécialisés est recommandé aux personnes de natures sensibles afin de les aider à commencer leur relation sainement. Par exemple, l’espace Couple du site Psychologie est une mine d’information afin de savoir où aller et comment y aller. Vous avez l’avantage de trouver des articles de qualités écrits par des spécialistes et pouvoir bénéficier des forums d’échange afin de vous accompagner si vous rencontrez des difficultés. L’entourage est a consulter mais ne sont pas le seul levier à utiliser pour vous sentir mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>