Astrologie et psychologie : archetype de Jung

Astrologie existe depuis plus de 3000 ans. Son ancienneté et sa persistance au travers des siècles lui permet d’être considérée comme la sœur aînée de la psychologie.

L’astrologie et la psychologie : deux disciplines très proches

Ces deux disciplines se préoccuper de l’état psychique. Comme avec l’astrologie , il y a différentes branches et écoles de psychologie. Certains préfèrent des approches scientifiques – si cela est possible avec la complexité de la façon de pensée humaine – et d’autres suivent concepts holistiques ou alternatives. Ces derniers affichent souvent des approches parallèles à l’astrologie qui se marient facilement avec. Parmi eux se trouve la psychologie analytique de Carl Gustav Jung.

Quelques notions de psychologie de naissance

Ce psychologue suisse, ancien disciple de Freud,  s’est intéressé aux enseignements de l’alchimie et de l’astrologie , en particulier dans les phases ultérieures de sa vie professionnelle . Les idées qui en résultent peuvent être trouvés dans sa psychologie analytique et sa théorie va bien au-delà des enseignements de Freud.

Freud suppose que l’enfant est né comme une « tabula rasa » (littéralement : table rase), et le caractère commence à se former dès la naissance . Jung, au contraire , dans son livre Types psychologiques : La disposition individuelle est déjà un facteur dans l’enfance, elle est innée, et non acquise au cours de la vie.

Et l’horoscope dans tout ça ?

Toute la théorie de l’astrologie est basée sur ce principe. Liz Greene, un psychothérapeute  et astrologue , est convaincu que l’astrologie peut vous aider à découvrir la nature de cette graine innée. Astrologie non seulement peut nous dire à propos de soi que nous connaissons , mais aussi sur celui que nous ne savons pas, écrit-elle dans afférents. L’horoscope, étant une carte de la pensée psychique , peut pointer vers des traits de caractère qui ne sont pas encore conscients. Avec son aide, nous pouvons arriver à mieux nous connaître et de parvenir à une compréhension plus complète de notre vraie nature. L’horoscope du jour gratuit vous permet ainsi d’avancer plus sereinement et de vous poser les bonnes questions sur votre vie au quotidien. Psychologie analytique de Jung tente quelque chose de très similaire : l’individuation et l’arrivée à son vrai soi .

Certains des principes de Jung réfléchis en astrologie seront abordés dans les articles suivants. Nous nous pencherons sur les notions de « synchronicité » , « archétypes » , et les autres « types psychologiques » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>